6 août / 6 septembre 2016

Exposition Hervé NYS : "Double Sens "

 

Hervé Nys est sculpteur d'art automobile à Cagnes-sur-Mer. Passionné d'art autant que de mécanique, cet artiste plasticien a su perfectionner ses techniques au fil du temps pour créer d'incroyables sculptures métalliques, nées du détournement de pièces automobiles, d'une imagination sans limite souvent teintée d'humour, et d'un savoir-faire unique.


6 septembre 2015

Traditionnelle FOIRE AUX BESTIAUX



Exposition et vente d'animaux, de matériel agricole, de photos...
Marché de produits du pays
Concours par lots d'animaux
Concours fromagers tomme de vache de montagne...


22 août 2015

JOURNEE MEDIEVALE
Des chevaliers en armes dans les remparts beuillois avec la troupe de la Mesnie du Touc

Animations, Combats Médiévaux, Chasse au Trésor.


14 août 2015

Déambulatoire piquant pour deux voix et un accordéon !


EXPOSITION Sacha SOSNO
7 aoùt - 12 septembre 2015

C'est un honneur que Beuil puisse accueillir, après la grande rétrospective du MAMAC à Nice en 2002 et celle de Marseille en 2014, les œuvres de Sacha Sosno, peintre, photographe et sculpteur de renommée internationale, concepteur de la fameuse Tête Carrée de Nice, première sculpture habitée au monde. Pourquoi Beuil et d'abord qui est Sosno?

Photographies, sculptures, tableaux, lithographies et documents personnels
7 août - 12 septembre 2015

 

Sosno, né à Marseille en 1937 d'un père estonien et d'une mère provençale, décédé prématurément en décembre 2013, est l'un des sculpteurs les plus originaux et les plus marquants de ces 50 dernières années et ce à plusieurs titres. D'abord, il est l'un des fondateurs en 1961 et l'un des théoriciens de l'Ecole de Nice, ensuite il est, en 1969, l'un des représentants de l'art sociologique et de l'art vidéo mais c'est à sa découverte de l'oblitération en tant que geste esthétique qu'il doit sa notoriété et son originalité lorsque, à son retour de deux années comme reporter-photographe sur les lieux de guerre ( Biafra, Bengladesh et Irlande du Nord ), il barre machinalement une photographie de presse d'un trait de feutre, s'apercevant alors de l'impact émotionnel ainsi créé. Jusqu'à sa mort,
inspiré par ce geste, il réalisera plus de 200 sculptures toutes plus surprenantes les unes que les autres. Au cœur de l'art contemporain, ami proche des grands peintres américains comme Roy Lichtenstein ou Jasper Johns, camarade de révolte d'Arman, César et Ben, anarchiste de cœur et d'esprit, il élabore une sculpture résolument tournée vers le spectateur. A chaque coup d'œil celui-ci se trouve interrogé, provoqué dans ses habitudes visuelles et mentales. En nous demandant de suspendre nos croyances conventionnelles et d'accepter ce qui est surprenant et différent, il nous donne une véritable leçon d'humanisme, toujours pleine d'humour et de puissance visionnaire. Il nous oblige à nous poser non seulement la question "Qu'est-ce que je vois?" mais aussi "Comment je vois?" et "Pourquoi je vois ainsi?"

Son intérêt pour l'autre, son souci de l'autre l'ont amené à développer une idée révolutionnaire, les sculptures habitées. L'œuvre n'est plus à voir, mais à vivre, elle n'est plus là-bas, loin de nous, mais nous sommes en elle. L'œuvre nous accueille en elle, au lieu de rester froidement un simple "amas de molécules". "L'œuvre doit faire le trottoir" s'amusait-il à dire ! La Tête Carrée de Nice ou le Bon Guetteur du Centre commercial Polygone de Cagnes-sur-Mer en sont les preuves vivantes. A Beuil, Sacha et son épouse Mascha avaient acquis une grange dans les années 80, où ils venaient hiver comme été et où il invitait amis journalistes, écrivains et philosophes. Sosno aimait Beuil et ses habitants, il aimait le calme de Bramafan où il se ressourçait, s'adonnait à l'écriture et élaborait ses divers projets. C'est donc à un citoyen adoptif de Beuil que nous rendrons hommage, mais aussi à un artiste aux 200 expositions (personnelles et collectives), dont les œuvres se trouvent dans plus de 20 pays au monde, dont les USA, la Corée et la Chine. Oui, un honneur pour notre village ! Seront exposés : photographies oblitérées (Biafra) - tableaux oblitérés
( décors d'opéra détournés) - 26 sculptures - lithographies - documents divers - photos personnelles.

14 juillet 2015

Les Estivales du Conseil départemental : THE SOUL WONDERS

Les Soul Wonders ont mis à l'honneur les grands noms de la Soul Music des années 60-70 : Aretha Franklin, James Brown, Wilson Pickett, Etta James...
Avec un répertoire riche et varié, savant mélange d'intensité, de douceur, de groove, de feeling, de partage, les morceaux d'anthologie se sont enchainés aux sons des guitares, orgue Hammond, basse, batterie pour des moments explosifs, rythmés, soutenus par de merveilleux cuivres, sublimés par les choristes tous portés par un chant volcanique et sensuel. Entrée libre.


25 novembre 2014

 

Reportage France 3 Côte d'Azur du mardi 25 novembre 2014


15 août - 8 septembre 2013 :




Du 15 août au 8 septembre s'est tenue à la Chapelle des Pénitents blancs une exposition consacrée à 4 événements qui ont propulsé Beuil sur le devant de la scène nationale et même internationale:
- la construction de l'Observatoire du Mont Mounier en 1893 d'où Joseph Maynard transmettait ses observations météorologiques à Paris et grâce auquel l'astronomie a fait un pas de géant dans la connaissance de Vénus.- le vol à Beuil du pionnier de l'aviation le Capitaine Ferber en 1902, étape déterminante dans le développement de l'aviation française.- la construction de l'Hôtel du Mont Mounier aux Launes qui, de 1932 à 1939 a reçu toute la jet-set et l'aristocratie d'Europe et d'ailleurs qui séjournait l'été dans les palaces de la Côte d'Azur.
- la chute d'un avion allemand, un Junker 52 de la Légion Condor dans les débris duquel ont été trouvés des documents, mystérieusement arrivés là, qui concernaient une association parisienne qui exfiltrait des enfants juifs aux Etats-Unis.

2112 visiteurs, dont presque 400 ont signé le Livre d'Or (avec d'abondants commentaires), visiteurs issus de plusieurs villes de France (Reims, Lyon, Angers, Strasbourg, Paris, Arras, Caen, La Rochelle, Aix, Marseille,...) et de plusieurs pays étrangers ( Autriche, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Italie, USA et Grande-Bretagne).


Michel Remy
Guy Raybaud


Dimanche 29 juillet 2012 :



Noëlle Perna "Mado la Niçoise" en villégiature à Beuil a eu la gentilesse de se joindre à nous
et de faire une apparition très remarquée pour le plus grand plaisir de tous...


Mado et Jean-Michel Féraud notre Président du Comité des Fêtes.


Samedi 30 juin 2012 :
La Chorale de Beuil en première représentation du nouveau spectacle...



ANDARON GRIMALDI, NAISSANCE D'UNE DYNASTIE



Samedi 6 juin 2012 :
La Chorale de Beuil en représentation à Giens



Samedi 5 mai 2012 :
Concert Duo ROMANESCA

Sabine Marzé (mandoline) et Anne-Sophie Llorens (guitare) ont charmé un public conquis par les sonorités douces et parfois surprenantes.
Elles nous ont fait voyager à travers les époques et les pays avec un répertoire varié allant de la musique baroque à la musique contemporaine en passant par la musique traditionnelle.

Sabine Marzé
Sabine Marzé remporte en 2007 le 1er Prix du Concours International de
Mandoline solo d'Osaka (Japon).

Anne-Sophie Llorens
Premier Prix du CNR de Nice puis du CNSM de Paris, Anne-Sophie LLorens poursuit ses études aux Etats-Unis d'où elle obtient un Master de musicologie et d'interprétation.


Jeudi 19 mai 2011 : Beuil - La 11ème compagnie du 21ème RIMa dissoute - Site internet ...
Beuil - La 11ème compagnie du 21ème RIMa dissoute, Cérémonie peu commune, la dissolution de la 11ème compagnie du 21ème RIMa a attiré foule, habitants...




BEUIL EN CHŒURS

Extrait de l'alleluia interprété par la chorale de Beuil
et l'ensemble vocal "Cantilena" (2 minutes)



4e FESTIVAL BEUIL EN CHOEURS
REPORTAGE FRANCE 3 COTE D'AZUR
M.Roubaud / R.de Silvestro / M.Conil / C.Vatinel


clic -->ESTIVALES DU CONSEIL GENERAL :
PHOTOS GRINIS SHOW 2010


Le spectacle GRINIS SHOW :

Nous gardons un très bon souvenir de votre village de Beuil, de votre public et de vous. Merci beaucoup pour la vodka car c'était pour nous pour cette année la 16ème et dernière Soirée estivale, même si la saison n'est pas encore terminée (nous faisons environ 140-150 prestations par an).
Amitiés,
 
Vadim et Gala "GRINIS SHOW"